L’association Pictura

a été créée en 2013 dans le but de favoriser le rapprochement d’artistes plasticiens et de faire valoir la richesse de diverses formes d’expressions artistiques auprès de la population, à travers une présentation d’œuvres en un lieu public dans un contexte régional. Pour ce faire Pictura a créé plusieurs situations d’exposition à disposition des artistes pour diffuser leurs créations.

Les artistes trouveront dans les différentes pages du site toutes les informations nécessaires pour porter leur candidature aux expositions proposées par Pictura.

Galerie Pictura

La galerie Pictura

La galerie Pictura située au 65 rue Battant, à Besançon, présente aux amateurs d’art une nouvelle exposition toutes les 4 semaines de septembre à juillet. La galerie est tenue par des artistes bénévoles qui y présentent leurs propres créations tout en laissant un large espace à des artistes invités, de toutes provenances géographiques. Elle est ouverte au public du mercredi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Place

des Arts à Besançon

La galerie Pictura

La Place des Arts qui se tient deux fois par an sur le square Granvelle de Besançon et propose un marché d’art convivial aux visiteurs, constituant le temps d’un week-end une galerie d’art à ciel ouvert et suscitant l’échange entre le public et les artistes autant qu’entre les artistes eux-mêmes. Elle se tient fin mai/début juin et fin septembre/début octobre.

Elle est ouverte aux plasticiens (peintres, sculpteurs, photographes, illustrateurs…) animés de créativité et d’originalité dans leur démarche artistique, qu’ils soient professionnels ou non.

Chapelle

St Etienne à Beaune

La galerie Pictura

L’Association Pictura organise une ou deux fois par an une exposition d’art dans un lieu emblématique situé au cœur du quartier touristique de la ville de Beaune:

la Chapelle Ste-Etienne.

Cette exposition collective regroupe une vingtaine d’artistes durant une semaine.

Biennale

des Arts plastiques

La galerie Pictura

Pictura a repris depuis l’édition de 2017 l’organisation artistique de La Biennale des Arts Plastiques de Besançon. L’exposition se déroule sur trois jours fin octobre et présente sur un espace de 9000m², une sélection de plus de 150 artistes à chacune de ses éditions, offrant ainsi au visiteur une gigantesque galerie d’art. La vocation de la biennale est de faire découvrir l’art contemporain de la région à un large public, d’offrir un « arrêt sur image » de la création artistique dans ses différentes disciplines ; peinture, sculpture, gravure, photographie, arts plastiques.

Bureau de l’association Picura

Breton