COMMUNIQUE DU COMITE D’ORGANISATION BIENNALE
Depuis la dernière édition de la biennale des Arts Plastiques en 2019, 5 ans se sont écoulés durant lesquelles nous avons tenté de renouveler l’évènement qui constituait un moment d’exception pour les artistes plasticiens et leur public.
Passé la période COVID, nous avons rencontré à nouveau les interlocuteurs principaux des éditions passées, Micropolis et le service culturel de la ville.
Au printemps dernier nous avons établi un Comité d’Organisation pour remettre sur pied cet événement, pour une nouvelle édition en juin 2025
Les conditions économiques nous ont en effet amené à modifier la période possible de l’exposition et les conditions de sa mise en espace se sont avérées plus complexes.
Ces mêmes conditions amenaient à un l’accroissement des charges que nous aurions dû répercuter de façon substantielle et équitable sur les frais de participation demandés aux exposants.
Les artistes auraient eu dans ce cas de figure la possibilité de vendre directement sur site, ce qui n’était pas le cas auparavant, mais la mise de fond demandée se serait élevée aux environs de 400€ et aurait été rédhibitoire pour de nombreux exposants. De plus cette dernière condition fermait la porte à l’octroi de subventions de la part de certaines collectivités, ou des subventions hypothétiques ne permettant pas de planifier un budget.
Notre détermination à remettre sur pied la biennale s’est émoussée à ces épreuves de plus en plus complexes, et nous venons de renoncer à porter cet événement.
Pictura n’a pas créé la biennale et la biennale n’appartient pas à Pictura.
Nous laissons à d’autres associations d’artistes l’opportunité de reprendre la direction artistique de cette exposition, et nous nous engageons à transmettre toutes les informations nécessaires pour la transmission du flambeau.
Le Comité d’organisation :
Virginie Bellaton,
Alain Breton,
Martine Elhaik,
Bernard Dutilleul,
Pascal Herrmann,
Edouard Heyraud,
Michel Laurent,