Bernard POURCHET

Artiste numérique & auteur photographe

Secrétaire de l’association

Utilisant le numérique comme moyen d’expression, j’ai inventé mon propre langage pictural qui s’exprime à travers un vocabulaire emprunté au monde du design graphique et puise son inspiration dans les profondeurs de l’image.

Dans mon laboratoire virtuel, j’invente, sans pinceau ni matière des espaces picturaux constitués de poussière d’image. J’expérimente la peinture moléculaire, explorant la combinaison de particules graphiques élémentaires tirées de la photographie : motifs géométriques, lignes, couleurs et formes aléatoires.

Je ne reproduis rien, j’invente, j’interprète parfois. Je sculpte des images au gré de ma sensibilité, au hasard des multiples interactions de formes et de couleurs que je provoque par l’empilage des couches de matières graphiques mises en oeuvre. Je ne sais pas où je vais. J’avance jusqu’à ce que l’ébauche d’un monde surgisse et m’accroche. Je me laisse alors guider. Domptant l’imprévu, je suis condamné à progresser car le retour en arrière est limité, presque impossible. L’équilibre est souvent instable. Il arrive que l’oeuvre m’échappe par un excès de curiosité.

Comme des cartographies de mondes imaginaires vus du ciel ou à travers un microscope, mes créations sont une invitation au voyage dans les profondeurs de l’image, à la découverte de ces détails qui créent la perception.

Chaque oeuvre est comme un instantané saisi dans cette progression vers l’infiniment petit où l’on découvre l’importance de ces minuscules éléments que l’on croit insignifiants, négligeables et qui pourtant ont tous leur importance dans l’existante même de la composition.

Notre perception du monde change selon notre point de vue, selon ce que l’on veut y voir ou ce que l’on croit y voir.

« Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien » (Ruth Bernhard)

Call Now Button