Pour exposer à la Galerie Pictura de Besançon, veuillez télécharger le document PDF

Convention exposants Galerie Pictura 2018

Galerie Pictura

En décembre 2014, l’association a ouvert au 65 de la rue Battant à Besançon la galerie Pictura dans un local rénové par les membres de l’association.

La galerie a pour vocation d’offrir un lieu d’exposition aux artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, arts numériques, vidéo, installations… Un local arrière fait office de local associatif permettant les réunions ainsi que la possibilité d’utilisation en atelier.

Les artistes de l’association présentent leurs œuvres dans la partie arrière de la galerie et mettent à disposition d’artistes souhaitant présenter leurs créations la partie avant de l’espace d’exposition pour une durée de 4 semaines.

La galerie est ouverte au public de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 du mercredi au samedi. La permanence est assurée par les membres permanents. L’artiste exposant délègue aux membres de l’association assurant la permanence, la présentation des œuvres et la médiatisation de l’exposition auprès des sites d’informations culturels régionaux.

Chaque candidature d’exposant fait l’objet d’un examen de la part du comité de sélection composé de membres permanents de la galerie. La fréquentation du public va croissante depuis l’ouverture et s’établit à une moyenne de 200 visiteurs par mois.

ACTUELLEMENT

Retrouvez au 65 rue Battant les artistes exposés … en octobre

Ne tardez pas! L’exposition prend fin dans :

Précédemment

Retrouvez l’historique des expositons à la Galerie Pictura de 2015 à l’année en cours

prochainement

A l’approche des fêtes, l’équipe de Pictura vous accueille pour la 4ème édition du Super Baz’Art. 1o artistes vous présentent leurs dernières créations à tout petits prix!

En Juin…

Edouard Heyraud

Michel Petit

Jean-Michel Lourenco

Bernard Pourchet

Les artistes permanents de l’Association Pictura.

Oeuvres visibles à la Galerie Pictura 65 rue Battant, Besançon

Martine Elhaik

La démarche de cette artiste repose sur une recherche d’adéquation entre matières et couleurs pour atteindre à travers leur liaison par les formes et les volumes, une harmonie picturale qu’elle s’applique à faire émerger de ses tableaux.

Son travail est une invitation à l’imaginaire que le regard, une fois capté, se prolonge au-delà de la simple contemplation visuelle et devienne alors captivé.

Jacques Billey

décline une gamme de petit mobilier contemporain :  consoles, guéridons, sellettes, tabourets, tables basses…

Travaillé suivant la méthode dite du « bois de bout » pour faire apparaître les cernes de l’arbre, le bois révèle un graphisme surprenant, réhaussé par des finitions adaptées (huiles, vernis, plaquages…).

Associée à un design sobre et épuré, cette matière confère à l’objet toute sa singularité, apportant une touche de fantaisie à tous types d’intérieurs. Fabriqués à l’unité, ces articles peuvent êtres réalisés sur mesure, matière et finition au choix.

Bernard Pourchet

Son univers créatif s’exprime à travers un langage emprunté au monde du design graphique.
Il a élaboré son propre vocabulaire utilisant l’informatique comme un véritable moyen d’expression, à la recherche d’une écriture artistique personnelle.
Son travail relève de l’expérimentation. C’est une peinture moléculaire, sans pinceaux ni matière, qui explore la combinaison de particules graphiques élémentaires pour créer des œuvres complexes offrant plusieurs niveaux de lecture.
Dans son laboratoire virtuel, il sculpte de la poussière d’image, mélangeant des textures colorées à des échantillons polymorphes provenant d’expériences graphiques réalisées à partir de photographies.
De cette alchimie numérique, naissent des créations complexes, forgées d’une multitude de détails dans un rapport de grandeur extrême qui opèrent comme des pigments macroscopiques produisant une graduation dans la perception qu’on a de l’œuvre selon notre éloignement.
« Mes créations poursuivent cette même aspiration : réaliser des œuvres offrant plusieurs niveaux de lecture. Pour que le spectateur ne se contente pas de regarder une œuvre, mais qu’il l’observe de loin ou de près, en ayant à chaque fois l’impression de la découvrir…! »
Ces œuvres sont disponibles en impression numérique sur papier, dibond, ou plexi et sur toile dans des formats pouvant faire plus de 3m de coté selon les œuvres.

Laure-Anne Duchet

« Je peins debout, l’oeuvre au sol. Un recul nécessaire et une liberté de mouvement totale permettant les grands formats. Mon corps entier se mobilise autour de mon travail. La toile, la peinture, et mon propre corps ne font plus qu’un. Les pieds dans la terre, les mains dans la peinture et la tête dans les étoiles.
Une manière d’exprimer et d’extérioriser mes émotions, mes colères, mes angoisses… Une danse picturale… »