La Biennale des Arts Plastiques fait son retour en 2025 !

La Biennale des Arts Plastiques refait surface dans la perspective de sa 10ème édition : du 13 au 15 juin 2025, Besançon sera la capitale régionale des arts plastiques et visuels. À cette occasion, l’événement rassemblera 150 artistes régionaux et extra-régionaux. L’événement doit notamment sa faisabilité au partenariat conclu entre l’association Pictura et le parc des exposition Micropolis.

Besançon, le 26 mars 2024 – Du 13 au 15 juin 2025, la Biennale des Arts Plastiques fêtera sa 10ème édition. On se souvient de l’exposition artistique régionale initiée en 2003 par l’association Dev’Art, et organisée depuis 2017 par l’association Pictura. Quelques mois après l’édition d’octobre 2019, la dernière en date, l’épisode Covid entrait en scène avec les conséquences que l’on sait. Depuis, les quatre années écoulées ont permis de reconstruire un partenariat solide sur des bases financières acceptables pour le parc des expositions Micropolis de Besançon. À présent, les planètes, les conditions économiques et les volontés sont alignées pour que renaisse la Biennale !

Le compte à rebours est lancé !

La faisabilité étant validée, reste à l’association Pictura d’organiser le salon sur la base de ses deux précédentes expériences. À un peu plus de 14 mois de l’événement, Pictura a constitué un groupe pilote de 8 personnes (Odile Bayle, Virginie Bellaton, Alain Breton, Martine Breton, Bernard Dutilleul, Pascal Hermann, Edouard Heyraud et Michel Laurent) pour mener à bien les tâches qui dorénavant s’enchaînent au rythme du rétroplanning.

150 artistes
Un appel à candidature sera lancé en juin 2024. L’ensemble des dossiers sera passé en revue par un jury de galeristes prochainement constitué. Peintres, sculpteurs, photographes, designers, plasticiens… Au final, seront retenus 150 artistes des arts plastiques et visuels engagés dans une démarche professionnelle.

Pour le Comité Biennale 2025,

Rédacteur : Michel LAURENT