Marcelle PANTHERE

Marcelle PANTHERE

Peinture

MILITANTISME ARTISTICO-FÉÉRIQUE À PINCEAUX, POUR QUE LES ANIMAUX VIVENT DIGNEMENT.

Je peins des animaux sauvages, d’élevage, de loisirs et dits domestiqués. Des animaux non humains que l’animal humain pourchasse, entasse, néglige, maltraite.

Crayons, feutres, pinceaux… je virevolte entre les techniques au gré ce qui veut sortir. Avec l’aquarelle, envoûtement. La magie des fusions, la densité des pigments, la transparence, la spontanéité, le mouvement ! Et l’incertitude. Cette dimension non-contrôlable de l’eau qui fait ce qu’elle veut. Indomptable. La fluidité des couleurs qui transmet les maux du cœur comme un courant. Et interroge avec délicatesse sur les sujets qui brûlent : sauvegarde de la biodiversité, préservation des habitats, élevages-enfers, réchauffement climatique, loisirs-torture, respect de la Vie, dignité, lobbies. Avec ce que l’on sait aujourd’hui de la sentience des animaux non humains, notre mode de vie repose sur des inepties cruelles, à l’encontre de toute morale. Sous les silences et la désinformation politico-médiatique, ces tableaux ouvrent – je l’espère – par leur poésie, une voie lumineuse, porteuse d’espoir.

Peut-être que si l’on est touché par le tableau d’un Cerf, cette émotion servira de moteur pour s’opposer aux massacres quotidiens dans nos forêts… ?

Call Now Button